Ostéopathie cranio sacrale et viscérale énergétique
Un peu d'histoire
L’ostéopathie énergétique est la rencontre entre l’ostéopathie crânio-sacrale (créée par W. G. Sutherland, élève du fondateur de l’ostéopathie A. T. Still) et la médecine traditionnelle chinoise. L’ostéopathie énergétique fut inventée par Maurice Raymond Poyet (ostéopathe formé à la médecine chinoise) et améliorée par le Dr Jean Marchandise.
En pratique
C’est une méthode d’ostéopathie douce. Le thérapeute ne fait pas « craquer », il redonne du mouvement à la zone lésée. La bonne mobilité d’un système est la preuve de son bon fonctionnement.
Cette thérapie prend en charge l’individu dans sa globalité. Le thérapeute vérifie systématiquement tous les os, les articulations et les viscères.
Il ne se contente pas de travailler sur la zone douloureuse. Il va tester et corriger les restrictions de mouvement sur toutes les parties du corps. En effet, un système bloqué peut être la conséquence du déséquilibre d’un autre.
L’ostéopathie énergétique remonte à l’origine des symptômes par l’intermédiaire de la mémoire énergétique des lésions et permet un soin durable.
Pour qui, pour quoi ?
L’ostéopathie énergétique est une thérapie qui s’adresse à tous sans contre-indication : bébé dès la naissance, enfants, adultes, femmes enceintes.
L’ostéopathie énergétique traite les mêmes pathologies que l’ostéopathie classique tout en étant plus douce.
Elle peut soulager beaucoup de douleurs : articulaires, viscérales, crâniennes et nerveuses.
Elle est particulièrement indiquée pour les pathologies liées aux vertiges, maux de tête, insomnies, problèmes ORL, douleurs dorsales et cervicales.
Par sa douceur, elle est recommandée pour les perturbations du nouveau né : problèmes de sommeil, plagiocéphalie (déformation asymétrique du crâne), troubles digestifs, etc.
Après la séance
Une séance peut corriger beaucoup de déséquilibres et ramener le corps à un état plus stable. Cet état est malgré tout nouveau pour le corps, et va lui demander une réadaptation.
Vous pouvez alors vous ressentir de la fatigue ou une augmentation de certains symptômes (pendant quelques heures à quelques jours).
Cette réadaptation dure le temps que le corps « reprenne ses marques ».
Il est recommandé de bien s’hydrater et de ne pas faire d’effort physique intense.
Au besoin, il peut être nécessaire de faire une séance supplémentaire.