Réflexologie plantaire

Christine Vermorel, réflexologue & praticienne en techniques fasciales et myofasciales

Définition

La réflexologie est une technique de soin naturelle et manuelle.

Par l’action de stimuli sur les zones réflexes du pied (digitopression), cette technique vise à rééquilibrer ou améliorer le bien-être du corps via le système nerveux. Elle procure ainsi une réelle détente pour le corps et l’esprit.

Ce soin non conventionnel (non médical) peut s’apparenter à un massage.

La réflexologie peut aussi être couplée à d’autres pratiques, par exemple la fasciathérapie. En effet, si le pied est très douloureux, raide, le massage des fascias permet de préparer le pied, le réchauffer, le mobiliser. L’accès aux zones réflexes en déséquilibre est facilité, en douceur, engendrant immédiatement une diminution de la douleur.

La réflexologie et la fasciathérapie sont donc très complémentaires et efficaces dans la prise en charge globale du bénéficiaire.

Info sur la réglementation de la profession de réflexologue

En France, la profession de réflexologue n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d’une formation ou d’un diplôme particulier.

Pour ma part, j’ai souhaité me former à Lyon pour profiter des connaissances des formateurs et de leur expérience. Label Qualité DataDock.

Une reconnaissance professionnelle du titre de réflexologue a été instaurée en 2015, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Dans tous les cas, pour être crédible, le réflexologue doit justifier de ses connaissances, de son expérience et de références solides.